Deux semaines de stage linguistique à Montpellier

Excursion à Sète

Le 1er mai, nous nous sommes rencontrés au parking des bus à côté de la gare centrale de Zurich pour voyager à Montpellier. Y arrivés, nous avons fait la connaissance de nos familles d’accueil qui nous a gentiment reçus. A la maison, nous nous sommes commodément installés et avons eu la possibilité de connaître mieux nos hôtes.

Lundi matin, nous sommes allés pour la première fois à l'école ; nous y avons écrit un test et après l’évaluation, nous avons été divisés en différentes classes selon notre niveau. L’après-midi, nous avons reçu un questionnaire pour découvrir la ville et pour faire des interviews avec les habitants. Le soir, nous sommes sortis pour la première fois.

Mardi, mercredi et vendredi nous avons travaillé dans nos classes – nous avons fait de la théorie, des exercices de grammaire et de compréhension orale. Jeudi était un jour férié et nous en avons profité pour aller à la plage et quelques courageux se sont même baignés dans la mer.

Samedi, nous sommes allés en excursion à Arles. Nous y avons visité le grand marché provençal, après nous sommes allés au théâtre romain et pour terminer la visite, nous avons eu du temps libre pour découvrir individuellement cette jolie ville. Notre guide nous a raconté des choses intéressantes de la ville et des différents lieux. Dimanche, il pleuvait très fort. C’est la raison pourquoi la plupart de nous est restée à la maison ou est allée à l'aquarium.

Aussi la deuxième semaine nous sommes allés tous les jours à l’école et avons découvert, dans notre temps libre, d’autres spécialités de la région. Mardi soir, par exemple, nous avons visité une manade, une ferme où on élève des taureaux. Nous y avons été accueillis par les gardiens et leur chef nous a raconté l'histoire de l’élevage des taureaux en France. Ensuite, les gardiens ont marqué deux jeunes taureaux au fer et ils nous ont montré des jeux traditionnels à cheval. Après nous avons goûté de la sangria et avons dansé, accompagnés de deux guitaristes. Comme plat principal, on nous a servi une paella traditionnelle et des gâteaux comme dessert.

Mercredi après-midi, nous avons pu assister à un cours de cuisine. Deux groupes ont préparé des menus différents : l’un avec de la viande, l’autre végétarien. Malheureusement, l’atelier de pétanque n’a pas eu lieu, parce qu’il pleuvait encore.

Jeudi, nous avons fait notre dernière excursion. Nous avons visité Sète, une ville portuaire avec douze canaux qui la traversent. Comme la région est connue pour son vin blanc doux, le muscat, nous nous sommes arrêtés dans une cave pour en faire une dégustation.

Vendredi, c’était notre dernier jour de classe. Nous avons eu un test final et à midi, nous avons mangé à l’école. Le buffet avec les spécialités régionales était super ! Lors de notre dernière soirée, nous nous sommes recontrés encore une fois sur la place de la Comédie pour aller boire un verre et danser dans un club. Le lendemain matin, au parking des bus à Montpellier, nous avons dit au revoir aux familles d'accueil et sommes partis en direction de Zurich.

Nous avons passé deux très bonnes semaines à Montpellier pendant lesquelles nous avons beaucoup appris à l’école et nous nous sommes bien amusés dans notre temps libre. Nous avons tous fait de nouvelles connaissances et avons passé un bon temps ensemble.